Guerre entre Adobe et Apple : Adobe abandonne
Dans sa version CS5 de Flash, Adobe a intégré une fonctionnalité visant à convertir son projet Flash en une application compatible iPhone OS.
- Par Maud • Le
- #Actualité High-Tech #Mobilité
Cependant, de nouvelles règles sont apparues chez Apple concernant le développement pour iPhone : interdiction d’utiliser le convertisseur Flash/iPhone. Le contrat de licence associé au programme de création de logiciels destinés à l’AppStore stipule désormais que « Les applications ne pourront utiliser que les interface de programmation, en accord avec les prescriptions formulées par Apple, et ne devront pas utiliser ou faire appel à une quelconque interface de programmation privée ».
Adobe, las de cette bataille, a donc décidé d’arrêter le développement de la fonction d’export de Flash vers iPhone OS. L’option est toujours en place dans Flash CS5 mais il n’y aura aucune mise à jour.
Il est fort possible que les applications iPhone créées par ce billet soient retirés de l’AppStore. Mike Chambers, le responsable des relations développeurs d’Adobe, a annoncé que l’éditeur se concentrerait dorénavant sur Android. Il indique d’ailleurs l’existence d’une collaboration entre Google et Adobe pour voir apparaître rapidement des versions dédiées de Flash Player 10.1 et de l’Adobe Integrated Runtime (AIR) 2.0 sur Android.