Faith enfin sur PC !
Sorti le 14 novembre sur Xbox 360 et Playstation 3, Mirror's Edge est finalement disponible sur pc depuis le 15 janvier de cette nouvelle année. Attendu par de nombreux joueurs "pc-istes", nous avons finalement pu tester par nous-même ce portage de la version console.
- Par Lilian • Le
- #Jeux Vidéo
Sorti le 14 novembre sur Xbox 360 et Playstation 3, Mirror’s Edge est finalement disponible sur pc depuis le 15 janvier de cette nouvelle année. Attendu par de nombreux joueurs “pc-istes”, nous avons finalement pu tester par nous-même ce portage de la version console.
Mirror’s Edge fait parti de ces jeux innovants qui sont difficilement catégorisables. L’histoire se déroule dans un futur proche où vous prendrez le contrôle de Faith, une messagère que l’on pourrait qualifier de facteur-yamakasi. En effet vous déambulerez la plupart des temps sur les toits des gratte-ciels en allant le plus vite possible pour atteindre votre destination en utilisant le décor pour vous aider. Tel un Prince of Persia en vue subjective, vous serez capable de courir le long d’un mur, utiliser des caisses pour sauter plus loin, des tuyaux pour vous hisser bref, quasiment le moindre élément du décor peut servir à votre progression. La jouabilité est d’une précision remarquable et on enchaîne les glissades, sauts, slides avec une grande facilité. Le combo clavier-souris se révèle bien plus facile à gérer qu’un PAD de console.
Côté scénario aucun changement par rapport à la version console. Après une première mission de routine qui sert également de tutoriel pour se familiariser avec les commandes, l’histoire débute. Votre sœur, officier de police, se retrouve accusée du meurtre du candidat favori pour la mairie. Vous débutez donc votre recherche d’indices et de contacts afin de trouver un moyen d’innocenter votre soeur. Un scénario simple en apparence mais qui se révèle vite prenant. De plus les cinématiques en cell shading pimentent le jeu et se révèlent très bien réalisées.
Niveau graphismes, la version PC est quasi-identique aux versions consoles avec des textures et une fluidité légèrement améliorée (sous réserve d’avoir une bonne machine). De plus la sortie tardive de ce portage s’explique également par l’ajout des effets PhysX de Nvidia. Ces petits effets ne sont certes pas révolutionnaires mais apportent un petit plus par rapport à la version de salon. Une bâche qui bouge de façon réelle à votre passage, des effets de vapeurs…plein de détails certes inutiles mais qui restent bien sympathiques.
Néanmoins le jeu n’est pas sans défaut bien qu’ils soient minimes. Tout d’abord certains trouveront le jeu trop linéaire. Il est impossible de se diriger ailleurs que vers son objectif. Si vous comptiez vous faire une petite balade sur les toits de la ville librement c’est raté. Certains seront gêné, d’autres apprécieront de ne pouvoir se perdre. Ensuite vient la précision incroyable dont il faut faire preuve pour certains passages. Un tuyau à attraper ou un saut un peu trop court pourront vite devenir lassant si vous visez mal, vous obligeant à refaire la même tentative plusieurs fois. Pour finir les effets PhysX, merveilleux et fluide pour les possesseurs de cartes vidéo Nvidia, se révèleront être un fardeau pour ceux qui en possèdent une d’une autre marque. Dans ce cas là, le processeur prendra en charge ces effets, diminuant grandement la fluidité du jeu lors des scènes intenses.
Au final, Mirror’s Edge sur PC est un jeu exceptionnel dont les principaux défauts restent très subjectifs selon le joueur. Rares sont les jeux qui proposent un gameplay innovant et immersif à ce point. On attend donc la suite avec impatience car un deuxième et troisième opus sont d’hors et déjà prévus.