Windows Internet Explorer 8 : premières impressions
Pour l'avoir utilisé un peu moins d'une journée, je peux dire qu'Internet Explorer 8 est pour le moment une réussite ... enfin mon avis est assez limité après un court usage.
Chose qui peut être assez énervante et l’on voit toujours que Microsoft a tendance à incruster son navigateur dans son système d’exploitation : le fait qu’il faille redémarrer votre ordinateur après l’installation de celui-ci. C’est assez embêtant surtout quand vous avez du travail en cours … Safari, Firefox ou bien Chrome n’ont pas besoin d’un redémarrage pour pouvoir fonctionner : cela fait un point négatif que Microsoft a tendance à oublier (enfin fait exprès d’oublier …)
Deuxième point négatif : les anciens modules complémentaires ne sont pas tous compatibles alors le navigateur s’exprime volontier en vous avertissant par une belle barre jaune que vous avez des modules complémentaires désactivés … assez agaçant en soit mais bon un petit tour pour désactiver le superflu et l’incompatible et tout redevient comme avant … sauf pour le débutant qui ne sait même pas ce qu’est qu’un module complémentaire !
Niveau rapidité d’affichage, on peut voir qu’il y a du mieux même si je ne l’ai pas testé sur de lourdes applications en Web 2.0, l’avenir le dira mais en tout cas on peut voir que les standards sont de plus en plus respectés et que les sites s’affichent ont un meilleur rendu.
Niveau consommation de mémoire, tout va dépendre du nombre d’onglets que vous ouvrez, ce qui est un très bon point car tous les onglets sont des processus (instance d’un programme informatique) à part et donc quand vous fermez un onglet, vous récupérez la mémoire allouée de cet onglet pour tous vos autres programmes.
Niveau design et ergonomie, on retrouve la même présentation qu’ Internet Explorer 7 donc pas trop de changements à ce niveau.
A vous de juger et d’en faire votre navigateur par défaut mais pour le moment ce sera Firefox toujours et encore … !