Phishing / Spam : comment arrêter ce fléau ?
Qui n'a jamais été victime de ces deux fléaux ? L'un étant une dérive de l'autre. Phishing, spam sont des mots inconnus à votre vocabulaire, voici une petite vulgarisation et des conseils pour lutter contre ces deux phénomènes
Qui n’a jamais été victime de ces deux fléaux ? L’un étant une dérive de l’autre. Phishing, spam sont des mots inconnus à votre vocabulaire, voici une petite vulgarisation et des conseils pour lutter contre ces deux phénomènes
Consulter sa boite e-mail est un geste que tout le monde fait au quotidien, et tout le monde reçoit beaucoup de SPAM, mais certains SPAMs sont très vicieux et vous visent personnellement afin de récupérer des informations personnelles, ou bien vous détourner de l’argent. Ce phénomène, appelé Phishing, consiste à envoyer un e-mail ressemblant le plus à une institution que vous connaissez ou bien connue afin que celui-ci passe pour un vrai et vous donne confiance, ainsi, les escrocs peuvent vous sous-tirer les informations sans que vous vous en rendiez réellement compte.
A noter que ce fléau est également valable pour des entreprises, en effet, ce qui marche dans votre cercle personnel, fonctionne également dans votre milieu professionnel puisque la personne visée est vous-même.
Comment ça marche ?
Et bien tout simplement, les escrocs utilisent des serveurs “pirates” ou mal sécurisés. Cela leur permet en tout impunité d’envoyer des e-mails ou bien de faire des activités illégales tierces. ces escrocs utilisent la méconnaissance des propriétaires des noms de domaine (qui ont mal configuré leur noms de domaine) et également la méconnaissance des destinataires pour abuser de leur confiance.
Que faire pour lutter contre ces agissements ?
Et bien tout simplement, la meilleure arme de votre e-mail est votre e-mail. La plupart des fournisseurs de boites e-mails / hébergeurs / opérateurs utilisent des anti-spams, mais ceux-ci ne peuvent prévoir tous les SPAMs à l’avance et ne peuvent surtout pas les connaitre, pour les aider, il vous suffit de déclarer cet e-mail comme SPAM et celui-ci sera appris. A noter que les fournisseurs de boites e-mails utilisent des technologies qui échangent les signatures des e-mails et donc plus de monde signale l’e-mail comme SPAM et plus celui-ci sera considéré comme SPAM. Cette signature apprise pourra également servir dans d’autres cas de Phishing et donc votre action contribuera à réduire le taux de SPAM.
On peut également vous inciter à signaler ces e-mails sur des plateformes comme Signal-Spam.fr. Il s’agit d’un plugin que vous greffez à votre logiciel de lecture des e-mails, dès que vous détectez un e-mail suspect, vous le signalez à la plateforme qui se chargera de le relayer à l’ensemble des partenaires (Orange, SFR, et bien d’autres), ceux-ci pourront considérer cet échantillons comme un SPAM et celui-ci n’arrivera pas dans votre boite e-mail.
Et votre logiciel antivirus ?
Il est également là pour aider tout le monde. Aujourd’hui, avec la mode du cloud, toutes les identifications de SPAMs sont partagées dans le nuage informatique, à tel point que quand vous désignez un e-mail comme étant un SPAM, celui-ci est presque directement signalé à tout le monde comme tel. Les serveurs e-mails utilisent également ces mêmes signatures et donc la protection se renforce en apprenant.
Il est important de contribuer à cela, car cela peut arriver à tout le monde et comme on dit toujours, mieux vaut prévenir que guérir !
Un Commentaire
Sauvegarde Informatique Courbevoie a écrit
Bon article, c'est effectivement ce que je recommande à mes clients. Même si ça prend un peu de temps de déclarer manuellement certains mails comme spams...