Phishing à la caisse d’épargne
La caisse d'épargne tout comme la CAF dernièrement vient d'être victime d'un phishing donc attention à vos emails ! Vous pouvez très facilement en être victime et de ce fait, par inadvertance, donner des informations très confidentielles qui vous seront nuisibles ...
Pour rappeler ce qu’est le phishing … c’est un technique qui permet de “pêcher” des informations à l’insu d’un internaute dans le but de lui nuire … dans ce cas : avoir accès à vos comptes bancaires.
L’astuce est très simple : vous envoyer un email en vous informant qu’il y a un problème, ou que l’on vous doit de l’argent par exemple, vous pensez alors que c’est la pure vérité et vous cliquez sur le lien qui se trouve dans cet email et là vous êtes redirigé sur une copie d’un site internet à une adresse internet complètement différente du site d’origine. Bien souvent vous êtes connecté sur un serveur étranger et il n’y a généralement pas de nom de domaine dans l’adresse présente dans votre barre de navigation de votre navigateur internet.
L’auteur du phishing n’a plus qu’alors à se faire envoyer le formulaire que vous remplissez et là il peut faire tout ce qu’il veut …
Voici le mail que les clients de la caisse d’épargne peuvent recevoir :
“Chers votre-adresse-email,
Cet e-mail a été envoyé par Caisse D’ Epargne vous informer que nous n’avons pas pu vérifier les détails de votre compte.
1.Soumettre des informations incorrectes pendant le processus de registre
2.Un récent changement dans vos renseignements personnels
Pour cette raison, de veiller à ce que votre service de banque en ligne n’est pas interrompu, nous vous prions de confirmer et mettre à jour
vos informations d’aujourd’hui en suivant le lien ci-dessous :
https://caisse-epargne.fr/compteverification=votre-adresse-email.framp&lap=1
Si vous avez déjà confirmé votre information alors s’il vous plaît ignorer ce message
Caisse d’epargne banque de services aux membres
Merci pour votre coopération”
En gros, on peut souligner la faute de français … “de veiller à ce que votre service de banque en ligne n’est pas interrompu”
Attention à tout ce qui est écrit dans les emails … généralement un phishing se détecte par les fautes de Français et le site sur lequel vous êtes envoyé ! Si par malheur vous avez répondu à ce genre de mail en effectuant ce que le truant vous a demandé de faire … contacter d’urgence le service informatique de la caisse d’épargne afin de ne pas perdre votre réserve d'argent et de faire changer vos informations.