La 3G femtocell bientôt chez SFR ?
L'avenir des opérateurs ne serait pas chez leurs abonnés ? A en croire les technologies naissantes et récentes, on pourrait bien dire que chacun y trouve son compte. En effet SFR pourrait proposer un boitier femtocell 3G à ses abonnés qui permettrait à l'opérateur d'étendre sa couverture en 3G au des points d'accès fournis par chacun de ses abonnés : les neufbox
- Par Lilian • Le
- #Actualité High-Tech #Internet #Mobilité
C’est en tout cas ce que nous rapporte notre confrère Tom’s Hardware : SFR serait en passe d’en faire l’annonce semaine prochaine.
Qu’est-ce que le femtocell 3G ?
Il s’agit d’un mini-émetteur 33 que l’on raccorde sur son boitier ADSL (ici une neufbox) et qui permet d’étendre la couverture mobile de l’opérateur qui propose la box en étendant la couverture 3G et en proposant aux usagers itinérants d’utiliser la connexion internet de l’utilisateur femtocell.
Ce service ne sera possible qu’aux utilisateurs ayant une connexion atteignant 512 kilobits/s en envoi (upload)
On sait que Free se bat pour acquérir la 4ème licence 3G : on pourrait tout autant imaginer cette option chez Free Mobile afin que celui-ci se développe beaucoup plus rapidement quand on sait qu’il y a déjà un très grand nombre de Freebox en fonctionnement.
Un modèle qui ressemble fortement à tous les systèmes de partage de Wifi que les opérateurs proposent mais cette fois-ci étendu à la téléphonie mobile.