Conficker : un virus hautement virulent
Nous avions connu des virus très virulents il y a de ça quelques années auparavant : Sasser, Nimda mais Conficker est bien considéré comme un virus très virulent ayant déjà infecté environ 12 millions d'ordinateur !
- Par Lilian • Le
- #Actualité High-Tech #Informatique
Nous avions connu des virus très virulents il y a de ça quelques années auparavant : Sasser, Nimda mais Conficker est bien considéré comme un virus très virulent ayant déjà infecté environ 12 millions d’ordinateur !
Nous ne le répéterons jamais assez, pour vous protéger des virus et des vers, il faut vous servir d’antivirus et de pare-feu.. qui sont prévus à cet effet. Car quand on voit que Conficker a déjà infecté 12 millions d’ordinateurs, si le virus est ce que l’on appelle un “botnet” il va attaquer une grosse infrastructure et peut la faire tomber temporairement, vous êtes sans le savoir complice d’une attaque ciblée … !
Il faut savoir que Microsoft offre 250 000 dollars pour les aider à identifier l’auteur de ce virus. En ce qui concerne le virus à proprement parlé, il utilise une faille présente dans les systèmes d’exploitation de Windows XP et Windows Vista corrigée en octobre 2008. Ce sont principalement les gens qui ne font pas les mises à jour de Windows XP qui en seront victimes mais le ver se propage à travers le réseau local en se copiant sur les disques durs partagés et en se lançant automatiquement dès qu’on accède au partage.
Conficker a un but commercial avant tout.
Faites vos mises à jour ! ou autrement utiliser l’outil de désinfection de Symantec. Il ne faut pas prendre à la légère les virus car sans le vouloir, vous pouvez êtes acteur des attaques sur l’internet … si vous ne parvenez pas à le supprimer, n’hésitez pas à faire appel aux sociétés informatique qui proposent de la maintenance informatique.
Outil : Supprimer Conficker