Arnaques aux usurpations d’identité, ça arrive de plus en plus fort
Viamedis et Almerys piratés, les données exploitées de bon train
- Par Lilian • Le
- #Actualité High-Tech #Cybersécurité
Suite au piratage des données des opérateurs gérant le tiers-payant de la sécurité sociale, France Verif remonte de plus en plus de tentatives à l’aide de ces données récupérées. On vous invite à la plus grande vigilance concernant vos données si celles-ci étaient entre les mains de Viamedis et Almerys
Le principal risque est l’usurpation d’identité, en effet, les pirates ont, en leur possession, des données vérifiées et n’ont pas besoin de faire de travail de vérification, ils ont juste à les exploiter, voire les enrichir avec d’autres données volées. Ce n’est pas anodin car le numéro de sécurité sociale comporte toutes les informations nécessaires sur une personne comme le sexe, l’année, le mois et le département de naissance ou encore le code commune, sans compter qu’ils ont pu récupérer le nom, prénom, la date de naissance, le numéro de contrat et l’assureur.
Pour contrer cela, l’authentification avec code OTP ou double facteur est de mise, si quelqu’un vous appelle avec un numéro, ne prenez pas ce numéro comme sûr et rappelez pour savoir si ce n’est pas une arnaque (en effet, il est possible d’afficher n’importe quel numéro en sortie, des opérateurs le permettent sans faire de contrôle). L’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe est également de mise et la règle, un mot de passe différent pour chacun des sites que vous utilisez (On ne met pas tous ses oeufs dans le même panier …)
Au passage, n’hésitez pas à utiliser des applications mobiles pour vous protéger des numéros de téléphone abusifs