Mettez votre PC au vert
Les "granola", en Amérique, ce sont les gentils défenseurs de la nature, amateurs de nourriture saine et soucieux de leur bilan carbone.
- Par Nicolas • Le
- #Informatique #Internet
Les “granola”, en Amérique, ce sont les gentils défenseurs de la nature, amateurs de nourriture saine et soucieux de leur bilan carbone.
L’éditeur de logiciels MiserWare sort Granola, un logiciel de gestion d’énergie futé et non intrusif. Il vous permet d’économiser de 15 à 35% d’énergie, dans tous les types d’activité de votre machine.
Dans sa version gratuite, il permet de monitorer un seul ordinateur (tournant sous Windows ou une distribution Linux). Une version payante existe pour les entreprises disposant d’un parc machine, et Granola peut même monitorer… des datacenters !
L’inscription à une communauté d’utilisateurs permet de mesurer l’impact global de l’utilisation du soft ; cette année, l’installation du logiciel a permis de sauver l’équivalent de 240000 arbres, ce qui fait déjà une jolie forêt.
Chaque OS propose, bien sûr, son application de gestion d’énergie, mais l’usager finit par la désactiver, rendu furieux par les mises en veille sauvages. Granola est un logiciel intelligent, qui ne risque pas de vous envoyer l’écran noir pendant que vous lisez un long document. En outre, il se configure et se reconfigure automatiquement, sans que vous ayez besoin de triturer des règlages incompréhensibles.
Et si vous mettiez votre ordinateur au régime Granola? ( Il serait peut-être bon de le faire étant donné que l’on va devoir founir du courant aux Allemands … :p )
(Pour en savoir plus : La page d’accueil du soft – Caractéristiques comparatives – Banc d’essai performances )