Les processeurs Bulldozer d’AMD bientôt sur le marché
AMD va enfin remplacer sa gamme Athlon-Phenom, et annonce la sortie de son FX-8150 basé sur la nouvelle architecture Bulldozer. "FX", en l'occurence, est un clin d’œil aux anciens Athlon 64 FX.
- Par Nicolas • Le
- #Actualité High-Tech #Informatique
AMD va enfin remplacer sa gamme Athlon-Phenom, et annonce la sortie de son FX-8150 basé sur la nouvelle architecture Bulldozer. « FX », en l’occurence, est un clin d’œil aux anciens Athlon 64 FX.
Pratiquement, qu’est-ce que l’architecture Bulldozer ? Sur une surface de 315 mm², le constructeur est arrivé à installer 2 milliards de transistors. L’électronique se répartit sur le FX-8150 en 8 cœurs, mais le processeur les gère comme des « modules » : associés par paires, les cœurs partagent les ressources peu sollicitées, pour économiser l’énergie et la place sur la puce.
Malgré tout, les tests sont relativement peu concluants. Comparé à l’ancienne gamme d’AMD, les nouveaux Bulldozer apportent un gain de performance mineur. Et face à leur concurrent Intel et ses i7 990X, les nouveaux venus ne font toujours pas le poids.
Le prix annoncé de la nouvelle vedette d’AMD : 244 €.